Espace Adhérent

Actualités

normal

OPCO WELLCOM répond aux attentes des activités de services

Annick LARBIOSE
mercredi 23 janvier 2019

 

LES MUTATIONS DE LA RELATION DE SERVICE

Leurs collaborateurs sont tous au contact quotidien et permanent des clients. La relation de service y organise donc le management et y définit et structure les compétences. Elles font le constat que cette relation de service est déjà et sera de plus en plus impactée par la transition numérique, l'intelligence artificielle et les robots auto-apprenants. Elles considèrent que leur responsabilité principale est de préparer l'adaptation de tous à ces mutations de leurs modèles économiques et sociaux pour laisser l'humain au coeur de leurs prestations.

Les activités de conception, de production et de commercialisation d'infrastructures et de prestations de services y sont centrales.

Leurs mutations touchent notamment les attentes en aval de leurs clients professionnels ou consommateurs, la gestion de l'imprévu et de l'incertitude, de la complexité et de l'immédiateté, l'environnement de travail multiculturel, l'accélération de la digitalisation, les nouveaux process organisationnels, la responsabilité sociétale de leurs entreprises sur l'environnement et les enjeux sociaux, la qualité de vie au travail et la nécessité d'inscrire le bien-être au travail et le maintien dans l'emploi, notamment en région, comme élément essentiel des modèles économiques et sociaux qu'elles partagent.

 

LA COHÉRENCE DES COMPÉTENCES

En septembre 2018, le rapport BAGORSKI /MARX a souligné qu'au-delà des scenarii proposés, d'autres rapprochement étaient possibles sur la base de la cohérence des champs, cohérence rappelée ci-dessus. Leurs 250 000 entreprises sont présentes sur tous les territoires, de métropole et d'outre-mer. Leurs 2 millions d'actifs apportent leurs services à une clientèle d'entreprises, de collectivités et de particuliers. Leur rôle de lien social est aussi essentiel que reconnu et contribue à renforcer le vecteur social de l'emploi auprès de nos concitoyens.

Dès lors que le MEDEF a proposé la démarche WELLCOM, elles ont considéré que l'outil, le réseau, les équipes et le management d'OPCALIA apportent les garanties d'opérationnalité et de maillage territorial nécessaires aux entreprises et à leurs salariés pour le développement des compétences.

 

Leurs réalités doivent trouver des réponses qualitatives en termes d'insertion dans l'emploi et de parcours professionnalisant. A cet effet, un programme de travail sera engagé dès la mise en oeuvre de leur OPCO. L'identification de leurs parcours professionnels permettra en outre de valoriser leurs métiers auprès des jeunes publics et de faire de l'alternance et de l'apprentissage une voie privilégiée d'accès à la qualification et à l'insertion professionnelle durable des jeunes et ainsi répondre aux besoins de qualification de leurs entreprises, soumises à des contraintes économiques fortes. Elles sont déjà des acteurs importants de l'alternance et de l'apprentissage avec près de 100 000 contrats par an. Elles contribueront via le savoir-faire qu'elles ont développé à accompagner les branches qui doivent s'inscrire dans cette démarche.

 

 

 

LES RAISONS DU CHOIX

 

 

1.     Les SPP prévues pour chaque branche, confirment la volonté du respect de l'identité et de l'autonomie de chacune tout en veillant à leur représentation dans la gouvernance globale. Ce dispositif des SPP (section paritaire professionnelle) est pour tous un élément clé de réussite.

 

2.     WELLCOM garantit la maîtrise de leurs ressources, de leurs décisions et de leur gestion, notamment de leurs accords conventionnels. Selon les thèmes, elles décideront de répondre ensemble ou séparément aux PIC (programmes d'investissements compétences) dont la moitié des 15 milliards, seront gérés par les Régions

 

3.     Toutes bénéficieront de la forte mutualisation permise par le rassemblement de plus de 30 branches ainsi que la création de blocs communs de compétences et d'outils communs aux observatoires des branches ainsi que d'un réseau territorial puissant dans les territoires et les DOM-TOM.

 

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

Ophélie Rota - Tél. : 06 82 82 95 82

 

ophelie.rota@umih.fr<mailto:ophelie.rota@umih.fr>

Retour