Espace Adhérent

Les mots des Présidents

JPHENNIN

Jean-Paul HENNIN, Past Président Général UMIH 72

Chers Adhérents,

J'ai eu l'honneur et la responsabilité de présider votre chambre professionnelle UMIH72.

J'ai essayé avec passion, rigueur et ténacité de défendre et promouvoir la profession en général et vos intérêts en particulier.

Je laisse, aujourd'hui, une structure saine, reconnue et forte.

J'ai cessé la majorité de mes activités depuis 3 ans.

Les mutations et les enjeux à venir nécessitent un Président en pleine activité et plus jeune.

J'ai souhaité transmettre cette fonction et responsabilité à votre Vice-Président de l'UMIH72, Philippe DAVID, à compter du 1er décembre 2017.

Je suis certain que ses multiples expériences serviront la profession et vos attentes personnelles. La pérennité de votre syndicat est assurée.

Je continuerai à l'assister au sein du Conseil d'Administration et, particulièrement, de la formation professionnelle.

Je reste à votre disposition avec encore plus de disponibilité pour tous vos problèmes liés à la formation.

Je vous souhaite bon courage et réussite dans vos entreprises.

Je tiens à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordée pendant 9 ans.

 

 

"UMIH 72, un atout de plus pour votre entreprise"

JC TETU

Jean-Claude TETU, Président des Discothèques

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne année 2018.

Avançons ensemble avec l'UMIH

P.MALPEZZI

Pascal MALPEZZI, Président des Restaurateurs

Chers confrères, chers amis,

C'est avec un soleil qui joue à cache-cache et un baromètre quelque peu frileux que je m'adresse à vous.

Encore une saison qui s'achève, pas le temps de gamberger, la rentrée arrive à grands pas et avec elle moult questions économiques, commerciales et sociales (réforme de la loi travail par exemple!).

Il ne faut pas s'attendre à un cataclysme, ni à une refonte du code du travail, néanmoins saluons les lignes directives tracées. Certains salueront l'audace là où d'autres la contesteront. Notons toutefois que les dirigeants de TPE/PME n'auront pas attendu pour agir, surtous dans le dialogue social, là où le bon sens, la concertation et l'intelligence triomphent.

Pourquoi ne pas se pencher aussi sur la formation professionnelle et sur l'apprentissage pour nos ados!!! Bref beaucoup de choses ont été faites, mais la route est encore longue.

Amis Restaurateurs, la semaine du goût se profile (du 9 au 15 octobre 2017); donnez de votre temps, sortez de vos cuisines et visitez les écoles; transmettez votre passion aux futures générations. Ces enfants sont nos clients de demain!!! alors à vos toques http://www.legout.com

Avec le scandale du Friponil qui fait l'actualité, encore un!!!, nous devons privilégier les circuits courts, locaux et français. De nombreuses AMAP fleurissent en Sarthe, mais aussi des artisans, paysans et petits producteurs qui, comme nous, se couchent tard et se lèvent tôt afin que chaque jour les meilleurs produits égaient vos papilles. Continuons de rencontrer nos clients, de les rassurer car nous sommes les ambassadeurs du goût et, avec notre bâton de pèlerin, essayons de préparer le meilleur avenir possible pour les générations futures.

Le label Maître Restaurateur existe...c'est le seul reconnu et attribué par l'Etat. Il suffit d'en faire la demande afin qu'un audit soit réalisé chez vous. Votre UMIH72 se tient à votre écoute pour de plus amples renseignements.

N'oubliez pas que l'UMIH72 est à votre écoute. Pour des questions spécifiques, des permanences sont en place. Annick, notre secretaire, se fera un plaisir de vous renseigner.

A bientôt.

Pascal MALPEZZI

Stéphanie HAMELIN, Présidente des Hôteliers

Nouvelement arrivée dans ma fonction de Présidente des Hôteliers, je tiens à me présenter en quelques lignes.

Je suis gérante de l'Hôtel du Chemin de Fer à Vivoin qui a ouvert ses portes le 26 octobre dernier après 2 ans de fermeture. Il nous a fallu tout remettre aux normes; système incendie et normes hôtel et restaurant concernant l'accessibilité.

C'est pourquoi, avec Eric FONTAINE, vice-président des Hôteliers et membre des commissions accessibilité, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets ou vos remises aux normes.

Sachez que nous avons l'obligation de conserver dans un format de notre choix (classeur, dossier, etc...) tous nos documents officiels concernant l'accessibilité à la reception de nos établissements à disposition de l'administration et des clients qui en feraient la demande (il n'existe pas de registre particulier).

Tous les ERP étaient dans l'obligation de déposer un dossier d'ADAP (Agenda D'Accessibilité Programmé) ou une attestation de conformité avant le 26 septembre 2015.

Toutefois, il est toujours possible - et même urgent - de faire cette démarche malgré la date dépassée.

Dans un deuxième temps, je suis également Professeur de Restaurant au Lycée Hôtelier Funay Hélène Boucher, au Mans. N'hésitez pas à me faire part de vos besoins en stagiaires ou extras, nous disposons d'un tableau d'affichage au lycée qui fonctionne très bien.

Après un été en demi-teinte, nous vous souhaitons une belle rentrée à tous, comptant sur ce regain économique tant attendu!!!

Soyons positif et soudé!!!

Bien amicalement.

Stéphanie HAMELIN et Eric FONTAINE