Un événement Big Bang dans ses 99 halles réparties sur le territoire
L’UMIH signataire de la charte mobilise ses fédérations départementales afin de de désigner, très rapidement un animateur local dont le rôle sera d’animer des cercles de réflexion.
Dans le courant des mois de janvier et février, les directeurs des halles Metro contacteront les responsables des fédérations UMIH afin de mettre en place ces cercles de réflexion qui auront la charge d’organiser l’événement du 24 mars.
L’UMIH compte sur la mobilisation de ces fédérations départementales, clé de la réussite de ce projet et de la survie notre agriculture.
Pourquoi une charte 100 % Origine France
Si nous voulons préserver notre agriculture et ceux qui la cultivent, répondre à la demande des clients en quête de plus de qualité, de transparence et de production locale, il est urgent d’augmenter la part du « produit en France », notamment dans la cuisine des restaurateurs indépendants. C’est pourquoi, à l’initiative de Metro, 10 fédérations des secteurs de l’agriculture et des secteurs des métiers de bouche, à l’ancrage territorial fort, ont décidé de cosigner la charte Origine France. Cette charte « 100 % local » entérine un partenariat avec 150 producteurs, dont 90 % se trouvent dans rayon de moins de 100 km.
Une ambition partagée
Il s’agit de coconstruire une relation de confiance, à travers des Cercles locaux de réflexion entre les acteurs de la filière alimentaire française, afin de mieux connaître les métiers et les préoccupations de chacun et de mettre en place des actions, de les suivre et d’en mesurer les bénéfices.
Un objectif commun
- Préserver l’agriculture française
- Permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail
- Faire connaitre et valoriser la richesse de la production française,
- Evaluer les besoins des restaurateurs
- Répondre aux attentes des consommateurs
- Elaborer une chaine de qualité de la fourche à la fourchette !